Campagne service public postal : Organiser une conférence de presse

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Comment et pourquoi organiser une conférence de presse ?

Une conférence de presse est un outil clé pour communiquer efficacement sur un sujet ou un événement important. Elles peuvent être parfois diffusées sur les réseaux sociaux ou en ligne. Voici les étapes essentielles pour organiser une conférence de presse réussie. 

Le dossier de presse et l'invitation à la conférence de presse du 4 décembre 2024, réalisé par la Fédération sont disponibles en fin d'article.

1. définir l'objectif de la conférence de presse

Avant tout, identifiez clairement le message que vous souhaitez transmettre :

  • Quel est l’objectif principal ? (Informer, sensibiliser, interpeller…)
  • Qui est la cible ? (Journalistes généralistes, spécialisés, médias locaux, etc.), Etablir une liste des médias à inviter (presse écrite, radio, TV, en ligne) 
  • Quel est le lien entre cet événement et l'actualité ?

2. Fixer la date, l'heure et le lieu

  • Choisissez un moment stratégique : Optez pour un jour (mardi, mercredi et le jeudi) et une heure où les journalistes seront disponibles (en matinée ou en début d'après-midi, voir début de soirée vers 19h)
  • Un lieu accessible : Une salle centrale, bien desservie, équipée pour accueillir la presse (micro, écran pour projections, espace pour interviews), un lieu qui symbolise le message que l'on souhaite porter.

3. Préparer le contenu et le message

  • Définir les intervenants clés :
    • Porte-paroles de la CGT,
    • Éventuels témoins (salariés, usagers).
  • Structurez les interventions :
    • Introduction et objectifs (ex : 5 min).
    • Présentation du contexte et des enjeux (ex : 10 min).
    • Propositions portées par la CGT (ex : 10 min).
Important : Répétez les discours pour éviter les imprévus et rester dans les temps. Soyez prêts à répondre à toutes les interrogations. Si vous n'avez pas la réponse immédiatement ne pas hésiter à le dire pour y répondre ultérieurement.

4. Créer et diffuser une invitation presse

Rédigez une invitation claire et concise :

  • Objet : "Invitation à la conférence de presse de la CGT FAPT – Lancement de la campagne pour le service public postal" .
  • Détails pratiques : Date, heure, lieu, contacts cgt-fapt
  • Contexte et raison de l'événement (3-4 lignes).
  • Contacter pour confirmer la présence.

Diffusez-la à l'avance (au moins 5 jours avant) aux médias locaux et nationaux, et relancez-les par téléphone ou email.

5. Préparer un dossier de presse

Un dossier de presse est indispensable pour fournir aux journalistes une vue d'ensemble de l'événement. Il doit inclure :

  • Une note d'intention qui reflète le contexte et l'objectif,
  • Des chiffres clés pour appuyer sur le propos,
  • Des témoignages ou exemples concrets,
  • Les propositions de la CGT-FAPT,
  • Les coordonnées pour des entretiens post-conférence.
Le dossier de presse sera à remettre aux journalistes présents, penser à en imrpimer des exemplaires, même s'il avait été envoyé par mail auparavant.

6. Faire un suivi après l'événement

Analysez la couverture médiatique obtenue pour ajuster les prochaines actions.