Pourquoi adhérer à la CGT quand on est cadre ?

Dans un contexte marqué par la révolution numérique et les bouleversements de l’organisation du travail et du management, les relations professionnelles sont malmenées et nous sommes souvent contraints d’appliquer des décisions qui rentrent en conflit avec nos valeurs et notre éthique.

Parallèlement, nos qualifications sont de moins en moins reconnues et notre sur-implication est jugée « naturelle » laissant peu de place à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Enfin le déroulement de carrière se dessine comme une perspective pour le moins aléatoire.

Télécharger la version Tract PDF

Se syndiquer c’est ?

Briser l’isolement, participer à ouvrir des perspectives de progrès social, économique et environnemental pour mieux vivre et mieux vivre son travail.

Bénéficier de l’accompagnement et de la solidarité

Participer aux prises de décision

Faire valoir ses idées et opinions dans le débat et participer à la démocratie syndicale en fonction de sa disponibilité et de ses envies

Recevoir toutes les informations utiles : presse syndicale, newsletters, etc...

Qu’est-ce que l’Union Fédérale des Cadres ?

Afin de rassembler les cadres syndiqué·e·s, la CGT-FAPT s’est dotée en 1975 de l’Union Fédérale des Cadres qui est déclinée dans chaque département avec une section spécifique qui permet aux cadres d’échanger, de débattre, de définir des revendications et des formes d’actions en phase avec les réalités.

C’est aussi là que les enjeux du monde du travail de demain se discutent, souvent avec l’apport d’intervenants externes.

Est-ce que mon employeur sera informé ?

En aucun cas, la CGT ne communique ni ne transmet d’informations sur ses adhérents.

A quoi sert l’argent de ma cotisation ?

Le système de cotisations repose sur un principe de financement nécessaire pour se donner les moyens de l’action collective.

La cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, formations syndicales, réunions...).

Elle contribue au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte.

Enfin elle participe de l’indépendance de la CGT vis-à-vis des partis politiques, de l’Etat et des groupes de pression.