Parce que la CGT fait de l’égalité femmes et hommes, qu’elle considère indispensable au progrès social, une priorité.
Les femmes sont les premières victimes de discriminations. Le travail des femmes reste invisible et dévalorisé, ingénieures, techniciennes, ouvrières, employées ou cadres, les femmes font le même travail que les hommes mais avec un salaire inférieur.
Les femmes représentent 80% des salariés à temps partiel. Cette activité partielle impacte leur salaire, leur déroulement de carrière et l’accès à la promotion, mais aussi leurs conditions de travail avec une charge de travail et des objectifs qui restent souvent ceux d’un temps complet.
Les femmes connaissent davantage d’interruptions de carrières liées à des raisons dites familiales qui impactent là encore sur leur rémunération et leur déroulement de carrière.
Plus d’une femme sur deux a subi des violences sexistes ou sexuelles au cours de sa vie professionnelle.
Je me syndique pour :
- Obtenir l’égalité salariale.
- Permettre aux femmes l’accès à la formation professionnelle, élément indispensable pour leur assurer une égalité de traitement dans leur déroulement de carrière et dans l’évolution des qualifications.
- Revaloriser les métiers à prédominance féminine.
- Lutter contre la précarité et les temps partiels subis.
- Adapter la charge de travail au temps de travail.
- Que les salariés à temps partiel aient les mêmes avantages en terme de prime, promotion, avancement, que les salariés à temps complet.
- Réduire le temps de travail à 32h, sans perte de salaire pour permettre à toutes et tous de mieux équilibrer la vie au travail et hors travail mais aussi équilibrer le partage des tâches domestiques.
- Des droits à congés familiaux.
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles mais aussi les prévenir.