Orange : dons de jours de congés ou de repos

Qu'Est ce que c'est ? :

L’accord portant sur l’équilibre vie privée - vie professionnelle signé en décembre 2021 par la CGT permet à chaque salarié, quel que soit son statut, de faire un don de jour de Congés Annuels (CA), Jour de Temps Libre (JTL) ou Repos Compensateurs (RC) à des collègues devant s’occuper d’un proche atteint d’une maladie grave, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ou victime d’un accident grave rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.

Comment ca marche ?

Ces jours sont versés anonymement et utilisés dans le cadre d’un fonds de solidarité dans la limite annuelle maximale de 5 jours de CA ou de RC.

Le don peut être fait soit au fond de solidarité, soit à un bénéficiaire identifié.

Il se fait via un formulaire sur Anoo (clicRH « Absences/ congés » puis « Absence don de jour ») ou par le service social du travail.

Combien de jours peuvent être mis à ma disposition ?

• 22 jours ouvrés sont donnés pour l’aide d’un proche, illimité pour son enfant (sans limite d’âge),
  • 15 jours pour le parent d’un enfant, ou d’une personne à charge, de moins de 25 ans décédé (dans l’année suivant le décès).

Comment je peux en bénéficier ?

Pour en bénéficier vous n’avez l’obligation de poser ni des absences, ni l’intégralité de vos CA et/ou JTL, à l’exception des périodes de risque d’écrêtage ou remise à zéro des soldes où les jours seraient à prendre.

En 2022, 1823 jours ont été versés en fond de solidarité et 8281 restent encore en stocks pour seulement 48 bénéficiaires.

Ne restez pas sans solution pour prendre soin de vous et de vos proches quand elles existent !

Source: C'est @ nous- l'expression syndicale CGT Fapt d'Orange - n°38 - juin 2023