Chronopost - Accord d'intéressement 2024-2026

24 juin 2024

Cet accord détermine les modalités d'intéressement des salariés aux résultats financiers de l'entreprise.

•  Le salarié doit avoir au moins 3 mois d'ancienneté.
  •  La répartition tient compte du salaire brut individuel et du temps de présence à l'effectif (50/50).
  •  Les sommes peuvent être placées ou versées directement.
  •  L'accord est renouvelé tous les 3 ans.

Un accord d’intéressement a été trouvé pour la période 2024/2026 !

L’accord précédent a pris fin avec le dernier versement d’avril 2024. La loi conditionne le versement d’intéressement à la signature d’un accord majoritaire avant le 30 juin 2024. Après 5 réunions de négociations, un accord a été unaniment signé lundi 24 juin 2024 !

CE QUI CHANGE !

• Formule de calcul : le nouveau dispositif est davantage lié aux résultats de l’entreprise même s’il garde un système de vase communiquant avec la participation, des seuils et un plafond.
  • Boosters : il s’agit d’augmenter le niveau d’intéressement en cas d’atteinte d’objectifs dont le 1er est un dépassement de l’objectif de résultat, puis la QS, le taux de santé et NPS (satisfaction clients).

CE QUI NE CHANGE PAS !

• Répartition et abondement : la Direction a souhaité maintenir les mêmes critères de répartition (salaire brut et temps de présence) avec les mêmes dispositifs de plancher/plafond permettant de limiter l’écart entre les bas et hauts salaires. Les absences maladies impactent mais pas les AT, ni la maladie pro. Une négociation s’ouvrira sur un abondement si dépassement significatif du résultat.
  • Bénéficiaires et modalités de versement : Les modalités légales s’appliquent: 3 mois d’ancienneté requis dans l’année du résultat, versement avant fin mai, etc...
En conclusion :  ce nouvel accord est davantage corrélé au résultat et garantit aux salariés le versement d’intéressement en plus de la participation dès qu’on atteint 75% de l’objectif. Dans une entreprise moins performante avec un nombre de bénéficiaires plus élevé, l’intéressement/Participation sera plus faible (Environ 2300 euros en moyenne par salarié hors boosters et abondement pour 2024 si objectif de résultat atteint).

La CGT qui a contribué à faire progresser ce texte a décidé en responsabilité de signer l’accord pour pérenniser un intéressement à Chronopost.