DPD France : accord QVCT 2025-2028

Temps de lecture minutes

article édité le 19 février 2025

L'accord d'entreprise portant sur la qualité de vie au travail et aux conditions de travail (QVCT) a été signé par la CFDT, la CGT FAPT et la CFE-CGC le 13 février 2025

Un accord loin d'être parfait mais des avancées concrètes

Les avancées obtenues : 

  • Accord à durée déterminée de 3 ans (renégociable au bout de 3 ans ou si dénonciation de la majorité des OS signataires au bout de 15 mois)
  • Etude sur la pénibilité inscrit dans le marbre, devant être représentative de l’ensemble des métiers/agence des travailleurs du réseau et restitution au CSE
  • Aménagement du temps de travail des services clients permettant de diminuer la pause méridienne pour commencer plus tard ou plus tôt ou encore permettre la récupération d’une matinée ou après-midi sous réserve de continuité des horaires d’ouverture et de fermeture des agences (exemple : Laura commence à 10h et finit à 18h en ayant eu 1h de pause méridienne et Annie, sa collègue du même dépôt, commence à 9h jusqu’à 17h en ayant eu 1h de pause méridienne).
  • Prime de départ en retraite progressive égale à 10% de la rémunération de base sur les 12 derniers mois avec les heures d’équivalences (17h33 pour les 39h) et la majoration des heures de nuit (prime des travailleurs de nuit) comprise (soit votre première ligne du bulletin de paie + vos heures d’équivalences/majoration heure de nuit, le tout multiplier par 1,2). Restriction importante au dispositif : être éligible à la retraite progressive et avoir 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise. L’employeur conserve le droit de refus en cas de deux personnes éligibles dans la même agence ou d’une contrainte organisationnelle objective. La CGT a obtenu que cette contrainte soit résorbée pour que les salariés puissent la redemander dans les 6 mois après le refus.
  • Non prise en compte de la période de retraite progressive dans le calcul de la prime de départ à la retraite définitive. (En plus de pouvoir revenir sur son choix. Attention : perte de la prime si la retraite progressive dure moins de 6 mois)
  • Réunion de service OBLIGATOIRE pour l’ensemble des travailleurs du site tous les 4 mois avec possibilité d’amender de question l’Ordre du jour et avec une restitution écrite d’un compte rendu dans les meilleurs délais à l’ensemble des travailleurs du site permettant ainsi de s’exprimer sur les problèmes organisationnelles/inter personnel de l’agence et obligeant juridiquement l’application de ce qui a été dit dans la réunion.
  • Conservation des séances de l’ostéopathe et possibilité de demander une séance en dehors de l’agence/HUB ·
  • Obtention a minima d’un weekend comprenant le samedi dans le mois pour l’ensemble des salariés qui en font la demande sauf en cas de problème organisationnelle objectif le rendant impossible (réponse écrite obligatoire en cas de refus)
  • Proposition de moment de convivialité OBLIGATOIRE pour l’ENSEMBLE des salariés une fois par an et non à la tête du client comme cela se fait aujourd’hui. (Possibilité de refus du salarié conserné)·
  • Développement des solutions diminuants les TMS comme les livraisons en premières présentation pour éviter les retours et les re-livraisons des colis grâce au lieu sûr et débord relais plus fréquent, même sur les imports ou encore les VL/PL en automatique.
  • Possibilité de demande de matériel diminuant les TMS avec pour seule condition un budget raisonnable (une chaise ergonomique oui, une chaise gamer à 3000€ non) comprenant pour exemple des transpalettes électriques/manuel, des plaques de liaison, des diables adaptés au secteur, des souris et claviers ergonomique, des écrans adaptés ect…. Possibilité de converger la réunion de service aux demandes de ce type pour s’assurer de la rapidité de commande.
  • La continuité des formations et sensibilisations sur les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), harcèlement, RPS (Risque Psycho Sociaux) avec l’établissement d’une charte sur la diversité bien que largement insuffisant aux vues des problèmes actuels.
  • Toujours GYMLIB (en attendant que la direction trouve un prestataire plus représentatif sur le national) pour permettre un abonnement moindre aux salles de sport/activités de bien-être avec un plus obtenu sur sa communication.
  • Le reste des points du premier accord (Lire) conservés sans changement.

Un accord donne un cadre légal, sa connaissance donne son application concrète, alors faite le vivre !

(article  d'actualité  du 18 février 2025)