DPD France : temps de repos, 6e jour , travail de soirée et de nuit

Temps de lecture minutes


Temps de repos quotidien et hebdomadaire obligatoires pour les personnels roulants et sédentaires non-cadres

REPOS QUOTIDIEN 

Au moins 11h00 entre 2 journées de travail. Par dérogation, pour les personnels roulants courte distance sur VL, le temps de repos journalier peut être réduit à 9h00 entre 2 temps de repos hebdomadaire au maximum 3 fois par semaine. Ce repos journalier peut être en 2 fois, soit une 1ère période d’au moins 3h00 et une 2ème période d’au moins 9h00. 

REPOS HEBDOMADAIRE 

 35h00 entre 2 semaines de travail, soit au moins 1 jour de repos hebdomadaire + 11 heures de repos quotidien. Si cette durée se voit réduite, le personnel roulant bénéficie de conditions spécifiques d’aménagement. Ainsi, sur 2 semaines, il doit bénéficier, soit de 2 repos hebdomadaires normaux, soit de 1 repos hebdomadaire normal + 1 repos hebdomadaire réduit. 

AMPLITUDE MAXIMALE 

Entre deux vacations, la durée totale entre prise de service et fin de service ne peut dépasser 13h00.

Dispositions collectives d’organisation du temps de travail en relation avec les variations d’activité

TRAVAIL UN 6e JOUR 

Le travail un 6e jour, le samedi, est possible sous réserve d’une planification préalablement communiquée aux salariés concernés. 

Les heures travaillées le 6ème jour sont majorées à hauteur de 110% au titre du salaire mensuel, si elles dépassent les 35h00 hebdomadaires de travail. 

Si celles-ci restent inférieures ou égales à 35h00, les heures travaillées donnent lieu à une majoration de 10% du salaire horaire.

Travail de soirée et de nuit

GÉNÉRALITÉS 

Afin de faire face aux besoins, en particulier en zone urbaine à forte densité, le travail en soirée est possible sous réserve d’une planification préalablement communiquée aux salariés concernés. La période de nuit s’entend de 21h00 à 6h00. 

COMPENSATION

Une compensation pécuniaire est prévue sur la base d’une prime horaire égale à 20% du taux horaire à l’embauche au coefficient 150M (G7). Les personnels travaillant de nuit au moins 50h00 par mois bénéficie en sus d’un repos compensateur de nuit (RCN) égal à 5% du temps de nuit. Ce repos peut être posé par journée entière sous réserve d’avoir acquis 7h00 au titre du RCN (ouvrier roulant 7h48). La demande doit en être faite auprès du responsable hiérarchique au moins 7 jours avant la date souhaitée. La Direction peut rejeter la demande et reporter la date de prise du RCN en fonction des contraintes de l’exploitation.