La Poste : accord sur la politique du logement 2025-2027

accord signé le 30 juillet 2024

L’accord est dans la continuité des 5 précédents, la CGT les a tous signés.

L'accord entrera en vigueur au 1er janvier 2025

Il apporte des moyens supplémentaires pour le logement des postières et des postiers. Ces moyens vont au-delà des obligations légales des employeurs (par le versement de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) à Action Logement, organisme paritaire du logement).

Toutefois, il s’inscrit dans un profond bouleversement du monde du logement en général et du social en particulier (regroupement d’offices HLM ou d’entreprises sociales de l’habitat, baisse production de logements sociaux), hausse des loyers et des charges en particulier celles liées à l’énergie, hausse des taux d’intérêts.

En disposant d’un accord logement et d’un service logement, La Poste se distingue des autres entreprises (hormis la SNCF et la RATP) sur cette question emploi-logement.

Cet accord comprend :

• Une enveloppe budgétaire pour la réservation de logements sociaux, cette politique s’accompagne de conventions passées avec des bailleurs sur l’ensemble du territoire et des DOM, rendues nécessaires par la gestion en flux des réservations. Une enveloppe est dévolue à l’accès aux logements intermédiaires.
  • Une aide aux postiers débutants pour payer son loyer dans l’attente (ou non) d’un logement social.
  • Des aides financières sont également mises en place à destination des agents rencontrant des difficultés pour l’accès ou le maintien dans leur logement, pour répondre à des solutions d’urgence, pour soutenir les familles monoparentales, pour les postier-e-s en situation d’handicap, celles et ceux victimes de violences intrafamiliales et également pour les aidants.
  • La pérennisation de foyers d’hébergements, la réservation de place auprès de résidences temporaires via Action Logement https://logement-actionlogement.fr/welcome
  • Des solutions pour loger des postiers débutants dans les zones particulièrement tendus (frontalier, littoral, touristique, DOM).
  • Une aide à la recherche de logement par anticipation pour préparer la retraite dans les DOM.
  • Des aides également pour la recherche de logements du parc privé, pour l’accession à la propriété et pour la rénovation énergétique des logements.

Demande de logement social, le numérique ne fait pas tout!

L’accueil et le service sont primordiaux.

La demande de logement social a été centralisée et uniformisée au niveau national. Un service logement de La Poste composé de 35 personnes est en charge de la question du logement. Pour que ce personnel soit reconnu, il doit être formé et être en capacité de répondre aux attentes des postier-es.

Mais, à l’appui d’enquête liée aux demandes de logements sociaux, les demandeurs ne sont pas assez accompagnés dans ces démarches. Cela montre l‘importance d’un véritable accueil et la nécessité de moyen en personnel tant au Service Logement de La Poste que dans les services RH dans les établissements.

Fonds Logement Social

Cet accord prévoit toujours la réservation de logements sociaux pour les postiers auprès des bailleurs sociaux. La gestion par flux des demandeurs de logement social rend nécessaire de passer des conventions auprès de ces organismes. Cela reste pour la CGT un axe très important de cet accord.

Faire vivre cet accord!

La signature de la CGT a pesé fortement dans ces conquis.

Il s’agira de faire vivre cet accord. C’est notamment un moyen de contact pour les jeunes postières et postiers actuellement embauchés.

Cet accord fera l’objet de commissions de suivi par les organisations signataires (2 par an ou à l’initiative d’au moins deux organisations).

Des points sont à travailler pour le futur

• Le logement des retraités.
  • La participation des représentants du personnel à la gestion des organismes de logement existant à La Poste (Toit et Joie, Poste Habitat, Ageloh)
  • Comment cet accord et particulièrement le service logement de la Poste peut servir aux salariés des filiales.
La CGT continue d’exiger la construction de logements nécessaires correspondant aux revenus des postiers, à la typologie familiale et proches du lieu de travail.
La CGT défend l’ensemble des postières-ers sur le logement, dans tous les services, tout au long de l’année !

Article édité le 2 août 2024