Chronopost : quelle démocratie dans l’entreprise ?

Temps de lecture minutes

L’expression des salariés est essentielle à la bonne marche de l’entreprise. Elle nécessite d’être organisée et elle est favorisée dans les entreprises où la CGT est présente.

Voter CGT aux élections CAP – CCP du 05 au 08 décembre 2022, c’est faire vivre et exiger plus de démocratie dans l’entreprise, porter des alternatives et mettre en mouvement notre capacité à mobiliser afin de nous faire entendre par le patronat.

Quelques propositions revendicatives portées par la CGT :

  • Le salarié doit pouvoir être citoyen dans l’entreprise comme il peut l’être en dehors
  • Le droit de contester, proposer, revendiquer, consulter, lutter et se syndiquer sans aucune discrimination et/ou répression
  • Le principe de l’accord majoritaire : pour être valable, un accord doit être signé par une ou plusieurs organisations ayant recueilli au moins 50% des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections professionnelles
  • Les Instances Représentatives du Personnel doivent être de proximité et avoir un réel pouvoir d’intervention sur la stratégie des entreprises. Elles doivent exercer pleinement leurs rôles : social, préventif, d’expertise, de négociation qui répondent aux attentes et besoins des salariés
  • La mise en place de nouveaux CHSCTE (Comité Hygiène Sécurité, Conditions de Travail, Environnement) avec le renforcement de l’ensemble de leurs prérogatives. La prise en charge par l’employeur de la totalité des coûts des expertises votées après consultation des salariés.
  • Les CAP/CCP à La Poste et Orange doivent être renforcées et développées au plus près des lieux de travail comme les prud’hommes avec l’accès gratuit et sans contrainte pour les salariés.
  • Les prérogatives des instances représentatives du personnel doivent être élargies et permettre d’étudier des projets alternatifs. Un droit de véto suspensif aux licenciements, restructurations et pour tous projets néfastes à l’environnement doit être instauré.

les 12 bonnes raisons de se syndiquer à la CGT

1 - C’est se donner la liberté d’agir individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits. 

2 - Pour promouvoir les valeurs de justice sociale, de progrès, de solidarité, d’égalité et de démocratie dans la Société et dans l’entreprise. 

3 - Pour la création d’une vraie Sécurité Sociale Professionnelle et un Nouveau Statut du Travail Salarié qui garantissent un socle de droits transférables et progressifs sur toute une carrière, quelle que soit l’entreprise. 

4 - Pour développer l’emploi stable et qualifié. Pour refuser la précarité, le chômage de masse. Pour en finir avec les discriminations et les exclusions. 

5 - Pour un salaire décent qui permette de vivre convenablement. 

6 - Pour une véritable égalité salariale entre les femmes et les hommes à qualifications et compétences égales ainsi qu’un SMIC brut à 2000 € ( pour un salaire de base sans qualification) pour une durée légale de travail de 32 heures hebdomadaires. 

7 - Pour le droit à une protection sociale solidaire, généralisée et de haut niveau tout au long de la vie. 

8 - Pour améliorer au quotidien ses conditions de travail et de vie. 

9 - Chacun compte pour un ! Le point de vue de chacun est important ! Etre syndiqué, c’est apporter quelque chose à la collectivité. Tous les salariés ont leur place dans la CGT. 

10 - A la CGT, le syndiqué a droit à des informations particulières (presse, informations juridiques, assistance ...) sans oublier la formation syndicale. 

11- La cotisation s’élève à 1 % de ton salaire et elle est déductible de tes impôts à hauteur de 66 %. 

12- La cotisation sert à l’expression de l’organisation (tracts, affiches, organisations de réunions, etc). Pourquoi pas toi ?

Adresse toi à un militant CGT pour adhérer !