Comment créer une section syndicale ?

Tu veux créer une section syndicale dans ton entreprise avec la CGT FAPT, voici quelques éléments qui pourraient  te permettre de passer le pas :

Pour constituer une section syndicale, le syndicat doit avoir au moins deux adhérents dans l'entreprise ou l'établissement. Pour adhérer c'est ici.

A quoi sert la section syndicale ?

• C'est la représentation des travailleurs, la défense des leurs intérêts au plus près du lieu de travail : La création d'une section syndicale permet de regrouper les salarié.es et de défendre leurs droits et intérêts.

La CGT FAPT est connue pour son engagement en faveur des droits des travailleurs, notamment dans le secteur des des activés postales et de télécommunications.
  • Négociation collective : En créant une section syndicale, tu pourras participer activement aux négociations collectives de ton entreprise. Cela te permettra d'influencer les décisions liées aux salaires, aux conditions de travail, et t'exprimer sur ton travail et de lui redonner du sens.
  • Solidarité et entraide : La CGT FAPT porte des valeurs de solidarité et d'entraide entre les travailleurs. En rejoignant cette organisation syndicale, tu pourras bénéficier du soutien et de l'expérience des autres membres, ainsi que de la force collective pour faire face aux défis et problématiques rencontrés au sein de ton entreprise.
  • Amélioration des conditions de travail : Avec la CGT FAPT, tu auras l'occasion de lutter pour l'amélioration des conditions de travail, y compris la santé et la sécurité au travail, la mise en place d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, etc.
  • Formation : En tant que membre d'une section syndicale, tu auras accès à des formations syndicales qui te permettront d'acquérir des connaissances en matière de représentation des travailleurs, de négociation collective, de droits des employés, etc...
  • Démocratie dans l'entreprise : En étant actif au sein d'une section syndicale, tu auras la possibilité de participer aux décisions relatives aux politiques stratégiques et aux pratiques de ton entreprise. Tu pourras ainsi contribuer à façonner un environnement de travail plus juste, équitable et respectueux des droits des travailleurs.

Contactes la CGT FAPT au niveau local, pour obtenir des informations supplémentaires et des conseils sur la création d'une section syndicale.