La Banque Postale : Formation professionnelle, GEPP et mobilité choisie

La formation : Pourquoi ? Comment ?

Objectifs de la formation professionnelle

LA FORMATION PROFESSIONNELLE, c’est une obligation de formation professionnelle tout au long de son parcours professionnel et un droit à la qualification professionnelle. La formation professionnelle continue a vocation à compléter, mettre à jour la formation initiale dont vous disposiez avant d’entrer dans la « vie active ».

Cela vous permet de pouvoir :

• prétendre à un parcours professionnel évolutif
  • vous maintenir dans votre emploi avec des connaissances et qualifications à jour par rapport à celles des nouveaux entrants dans la vie active (et donc d’éviter la concurrence intergénérationnelle entre salariés).

Extrait de l’accord de branche :

Tout salarié s’engageant, en concertation avec son employeur, à obtenir un diplôme professionnel par la formation continue, s’inscrit dans une démarche de développement professionnel conduisant à une évolution de sa situation professionnelle en termes d’emploi, de classification et/ou de rémunération

Les moyens pour se former :

• En dehors de l’entreprise ou dans l’entreprise
  • Pendant ou hors de votre temps de travail
  • Via un financement de LBP et/ou via un financement collectif hors LBP
    … avec des difficultés liées à l’articulation entre la vie personnelle et la tenue de son poste et avec la difficulté d’insérer les temps de formation dans la journée de travail.

Les 3 dispositifs :

• Le plan de formation interne (cf obligations de l’employeur)
  • « Mon compte formation » (l’un des 3 comptes du compte personnel d’activité) : il comprend les heures accumulées au titre de l’ancien dispositif « DIF » auxquelles s’ajoutent chaque année un montant en euro (de 500 € dans la limite du plafond de 5000 € pour un salarié lambda et, respectivement 800 et 8000 € dans le cas d’ouvriers peu qualifiés ou de travailleurs en situation d’handicap). Chaque salarié peut créer son compte sur internet à l’aide de son nro de sécurité sociale : les formations peuvent être effectuées pendant ou en dehors du temps de travail ; dans ce dernier cas, vous pouvez débloquer votre compte de formation sans avoir à en référer à LBP.
  • Le projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation)

Obligations de La Banque Postale en matière de formation

• Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi
  • Mettre en place un bilan de parcours tous les 6 ans et un entretien professionnel tous les 2 ans (à distinguer de l’entretien annuel d’évaluation) consacré aux perspectives d’évolution professionnelle ainsi qu’à une information sur les dispositifs d’accès à la formation (CPF, VAE…)

Primes formations diplômantes

En dehors de la renégociation de salaire qui accompagne l’obtention de formations diplômantes, il y a une prime ad hoc diplôme (article 43 accord de branche) à verser en une seule fois à l’obtention du diplôme :

• ITB : 1900 €,
  • BTS Banque : 1600 €,
  • Licence professionnelle bancaire : 1700 €
  • Cycle de Professionnalisation Certifié ‘’Conseiller Clientèle de Professionnels ’’ : 1700 €
  • Cycle de Développement Professionnel Certifié ‘’Conseiller Patrimonial Agence" (devenu Bachelor « Conseiller patrimonial agence ») : 1700 €
  • CESB : montant à déterminer

Qu'est-ce que la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ?

Malgré l’obligation de négociation sur cette thématique en lien avec la formation et la mobilité , aucun accord collectif n’est en place pour LBP.  Un accord professionnel de la branche de 2009 met à disposition, via son Observatoire des métiers, les informations nécessaires. Un autre accord professionnel de 2011 est spécifique à la GPEC (ancienne dénomination de la GEPP).

Sans cette étape, il est difficile de faire le lien avec la formation. Il convient en effet de cartographier les métiers en évolution, les métiers en disparition et ceux en création (comme data scientist) afin d’établir les formations nécessaires pour que les salariés puissent postuler à une mobilité interne en ayant les « compétences ».

Où en est-on de la mobilité au sein du groupe LBP ?

Conséquence d’un bon déploiement des plans de formation et de balisage des parcours professionnels, la mobilité permet une fidélisation des effectifs stimulés par ces perspectives de mobilité, pour ainsi gagner en expérience et en culture d’entreprise même si une ouverture à l’extérieur ne fait pas de mal. On notera à ce sujet qu’au niveau de la gouvernance, il ne reste pratiquement plus de profils « postiers » …

• Il doit s’agir d’une mobilité choisie et non subie de fait de réorganisations imposées
  • La mobilité s’appuie sur :
    o un engagement du Groupe LP repris par LBP (charte mobilité du Groupe LP) : priorisation du recrutement en interne et transparence dans les process de validation des mobilité
    o l’accès à une bourse aux emplois M@P (mon avenir professionnel) dont le périmètre des sociétés ne correspond pas au périmètre des sociétés du groupe La Poste, ni de celui du groupe CDC. La CNP ne vient que très récemment enrichir les annonces du groupe nonobstant la charte de 2021.

Constats et propositions CGT

• une procédure mobilité opaque non seulement quant aux critères d’acceptation des mobilités mais également quant aux critères permettant de recourir au recrutement en externe : cela laisse une « impression » de poste déjà attribué avant même que l’offre n’apparaisse sur M@P: demande d’une commission de revue des situations litigieuses et d’intégrer les organisations syndicales dans la commission de passage en externe des recrutements.
  • un problème de cohérence entre i) le mode d’évaluation en interne des compétences, ii) le catalogue de formations, en général non diplômantes, non adossé à ces compétences et iii) les offres parues dans «M@P qui mentionnent des compétences qui ne figurent pas dans le catalogue « compétence »: cela rejoint la question du triptyque gagnant GEPP, formation et mobilité. Cartographier l’ensemble des métiers, baliser les parcours et passerelles entre métiers et les formations nécessaires pour y accéder
    o On remarquera d’ailleurs que très souvent le libellé des annonces exclut de facto les femmes qui cherchent à cocher toutes les cases du mouton à 5 pattes présents dans toutes les annonces mais qui lorsque l’on passe en recrutement externe perd des papattes…
    o Une étude de l’observatoire des métiers de la banque du 16/11/22 met en exergue les difficultés liées à changer de secteur de métier
  • une liste des diplôme donnant lieu à primes non actualisée : La CGT milite pour l’actualisation des diplômes visés par les primes afin d’intégrer de nouveaux diplômes plus en phase avec l’actualité des métiers bancaires (diplômes conformité bancaire, management financier, comptabilité IFRS, protection des données RGPD, RSE…).
  • un nombre infime de salariés recourent aux formations diplômantes ce qui est très préoccupant en terme de maintien des compétences dans l’entreprise : il est nécessaire de prévoir de libérer du temps pour que les personnes puissent se former au-delà des formations de 2 ou 3 jours proposées qui ne permettent pas le recul nécessaire ni l’ouverture vers des pratiques extérieures (formations en mixtes avec autres entreprises enrichissantes)