La Banque Postale : Quelles sont les composantes de votre salaire ?

Temps de lecture minutes

Mieux comprendre et appréhender son salaire pour mieux le défendre !

Quelles sont les composantes de votre salaire ?

Le salaire est composé  d'une part fixe et d'une part variable soumises à cotisations patronales et salariales, piliers du système de couverture des risques maladie, famille, vieillesse, retraite, chômage…

Une vigilance est de mise sur les baisses de cotisations des dernières années qui s’accompagnent d’une baisse de la couverture des risques sans compensation équivalente.

Le salaire socialisé donne droit à des prestations différées en cas de survenance d’un risque. C’est-à-dire la part du salaire versée immédiatement aux caisses de retraite, de Sécurité sociale, pour les accidents du travail, les allocations familiales, le chômage… 

Ce que l’on définit généralement comme les cotisations sociales. Le montant ainsi prélevé, à l’occasion du travail, est mutualisé et redistribué selon les besoins à celles et ceux qui sont malades, accidenté·es, retraité·es… 

C’est ce qui caractérise le système social français solidaire par rapport aux autres pays. Nous bénéficions de l’un des meilleurs systèmes de santé et de retraite au monde.

SALAIRE NET SALAIRE BRUT - Cotisations salariales - CSG -CRDS
SALAIRE BRUTSalaire sur lequel va s'appliquer les taux de cotisations patronales (payées par l'employeur) et les taux de cotisations salariales et de CSG/CRDS (payées par vous)
SALAIRE "SUPER BRUT"SALAIRE BRUT + les cotisations patronales
REVENU IMPOSABLE LIE AU SALAIRE : sur lequel va s'appliquer le taux d'imposition "à la source"SALAIRE BRUT - les cotisations salariales (sauf mutuelle non responsables ou dépassant un certain seuil) + cotisation patronale complémentaire santé - CSG déductible
SALAIRE VERSE SUR VOTRE COMPTE SALAIRE NET - prélèvement "à la source" de l'impôt

La part fixe peut être augmentée de manière individuelle ou collective via la négociation des mesures salariales annuelles (NAO). Pour pouvoir prétendre à ces augmentations, le salarié est évalué sur la « maitrise de son poste » avec l’attribution d’une notation allant de 1 à 5 (évaluation des compétences). 

La part variable est définie a minima par les accords collectifs (notion de variable cible)

Situation du salarié  Part Variable Cible
Salariés relevant de la classification A à E
4,5%
Salariés relevant de la classification F à J
6%
Salariés relevant de la classification J avec un forfait jours à 210
8%
Salariés relevant de la classification K
10%

La part variable peut également figurer dans votre contrat sans faire état de variable cible. Dans ce cas, le %age de variable est contractuellement défini. 

Selon la politique de rémunération de LBP, le variable est plafonné à 100% du fixe sauf exceptions. Les « preneurs de risques » ont des modalités particulières de versement différé des variables.

 A NOTER : si vous avez rempli l’ensemble de vos objectifs cette part variable doit vous être versée nonobstant cette notion de variable cible. De la même manière si aucun objectif ne vous a été fixé, vous devez recevoir l’intégralité de la part variable.

Quelles sont les méthodes d'évaluation ?

Afin de maintenir l’équité entre salariés, elle doit reposer sur des critères précis, objectifs et pertinents au regard de la finalité poursuivie. Le déroulement de l’entretien ne doit pas conduire à une évaluation de la personnalité du salarié et à une source de stress excessif.

Zoom sur la rémunération à La Banque Postale 

Au global :


2012
2020
2021
2022
Montant masse salariale*
134 089 621
226 761 694
247 186 567
266 659 423
Montant des 10 rémunérations les plus élevées en €3 382 640
4 040 594
5 056 609
5 277 941
Effectif moyen
2 159
3 292
3 491
3675

*La masse salariale constitue une notion comptable et comprend les salaires, appointements et commissions, les congés payés, les primes et gratifications, à l’exception des primes constituant des remboursements de frais effectivement exposés, les indemnités et avantages divers et le supplément familial 

Liens effectifs, classification et rémunération

Salaires théoriques fixes annuels temps plein :

Rémunération fixe moyenne mois de décembre effectif permanent

Cahier revendicatif Cgt :

  • mettre en place une politique d’attribution des augmentations fixe et variable avec des conditions d’attribution objectives et la possibilité d’une saisine d’une commission de recours
  • aligner les intérêts entre les salariés, les instances dirigeantes et l’actionnaire dans la redistribution du résultat
  • privilégier la redistribution des résultats du groupe aux salariés sous forme de salaire
  • revoir le catalogue des compétences et le lien avec les fiches de postes
  • en cas de mobilité liée à une mésentente entre personnes, faire en sorte que l’ancien manager ne puisse contribuer à la décision du variable afin d’éviter les « double peines »